Hébergements

Centre Thérapeutique Résidentiel

 

 

« Haute-Brin »
49600 BEAUPREAU

Tél : 02.41.63.62.68                    Fax : 02.41.63.35.92

@-mail: ctr-hautebrin@alia49.fr

PRÉSENTATION DU CTR ET DE SES OBJECTIFS DE SOINS.

Le Centre Thérapeutique Résidentiel de Haute-Brin, accueille une dizaine de personnes hommes et femmes célibataires à partir  de 18 ans souhaitant rompre avec un ou plusieurs comportements  addictifs devenus problématiques.

Les frais de séjour sont pris en charge au titre de la Loi 70.1320 du 31/12/1970. Il est également possible à ce titre de bénéficier de l’anonymat.

Par ailleurs cette démarche doit être librement consentie et précédée d’une démarche préliminaire de séparation avec une ou plusieurs substances psychoactives, licites ou illicites par sevrage en milieu hospitalier ou ambulatoire. Nous acceptons également des personnes sous traitement de substitution (initialisation ou un calage préalable).

L’objectif thérapeutique du CTR consiste à vous soutenir dans ce choix de séparation temporaire avec votre milieu.

Nous vous proposons à cet effet, dans le respect des règles fixées par l’établissement (cf règlement de fonctionnement) un accompagnement individualisé pour réfléchir, faire le point sur vos problématiques, afin d’envisager votre avenir différemment.

Le CTR représente un moyen d’y parvenir, fondé sur une vie de groupe organisé autour de règles de vie, d’activités quotidiennes de travail liées au fonctionnement du centre, d’ateliers thérapeutiques, d’activités de loisirs et sportives, mais aussi avec les familles (parents, conjoint, enfants).

L’équipe pluridisciplinaire porte des valeurs humaines fortes et s’appuie notamment sur le non-jugement de votre passé, l’écoute, la cohésion au sein du groupe, le respect mutuel mais aussi la rigueur, les efforts à accomplir et la responsabilité de vos actes.

L’accompagnement est avant tout un travail d’équipe qui s’appuie sur la triple dimension éducative, médicale et psychologique. Chaque semaine la réunion d’équipe permet de faire le point sur votre évolution en partant de ces trois dimensions avec une notion de secrets partagés, vos référents seront chargés en lien avec le chef de service de faire la synthèse de votre prise en charge.

Le suivi médical est assuré (reprendre sur document de présentation).