ALiA 49

Qui sommes-nous ?

ALiA est une association privée à but non lucratif qui gère deux établissements médico-sociaux.

Plus concrètement, ALiA assure la gestion :

  • D’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) : établissement médico-social proposant un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de soin et d’accompagnement destiné aux personnes, et à leur entourage, qui rencontrent des difficultés avec leur consommation de substances psychoactives, ou avec une addiction sans substances. Le CSAPA propose une prise en charge en ambulatoire ou en hébergement. L’offre d’accompagnement sur le volet hébergement se décline à travers :
    • Un Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR) : offre de soin avec hébergement pour des personnes souhaitant rompre avec un ou plusieurs comportements addictifs devenus problématiques. L’accueil se fait de manière libre et volontaire.
    • Des Appartements Thérapeutiques (AT) : logements mis à disposition de personnes accompagnées pour une durée définie. Cette modalité vise à prolonger et renforcer l’action thérapeutique engagée, et permet à la personne d’être accompagnée, de restaurer des liens sociaux et professionnels, de reconquérir son autonomie…
  • D’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogues (CAARUD) : établissement médico-social destiné à accueillir inconditionnellement des usagers de drogues, en individuel ou collectif. Les personnes accueillies peuvent bénéficier d’information et conseils personnalisés, de soutien dans l’accès aux soins et aux droits, de mise à disposition de matériel de prévention des infections…
  • Du Comité des Acteurs en Addictologie (CAAd49) : outil de maillage territorial qui met en lien les acteurs concernés par la thématique des addictions. Il englobe à des degrés divers, des personnes, des professionnels et des bénévoles, représentant une multitude de partenaires de différents champs (social, justice, insertion, logement…) au service des personnes ayant des conduites addictives.

En 2021, ALiA c’est :

  • Une équipe pluridisciplinaire de 82 personnes (64.55 Equivalents temps pleins au 31 décembre 2021)
  • Une file active en ambulatoire de 4 088 personnes
  • L’accueil de 18 personnes en hébergement
  • Des interventions diversifiées auprès de tous publics (CJC, Entourage, Maison d’Arrêt)